L’éducation populaire : La citoyenneté en action!
Parce que le CDDM endosse ce concept d’éducation populaire, nos moyens d’action se veulent provoquer une prise de conscience et ultimement favoriser la transformation sociale.
- Activités de vie associative
- Formations sur les droits et recours
- Mobilisation autour d’enjeux sociaux
L’éducation populaire autonome intègre le citoyen au cœur de ses valeurs et de ses préoccupations. Simplement, la citoyenneté place toutes les personnes en appartenance avec un corps social ambiant. Elle fonde les personnes au centre de l’idéal démocratique, et ce, en leur accordant un pouvoir et une capacité d’agir ou de participer. Finalement, elle nous offre la possibilité de nous constituer comme des sujets de droit dans nos États modernes.
«L’ÉDUCATION POPULAIRE AUTONOME, C’EST… l’ensemble des démarches d’apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui vise à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu».*
Autrement dit, l’éducation populaire autonome nous permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de mieux identifier celui dans lequel nous aimerions vivre. Elle permet également d’agir pour transformer la société afin qu’elle soit plus juste et plus égalitaire.
Les principes :
- Avoir une visée de transformation sociale et travailler sur les causes des problèmes sociaux plutôt que sur les effets.
- Adopter des démarches d’apprentissage qui mènent à des actions collectives.
- Rejoindre des populations qui ne contrôlent pas ou peu leurs conditions de vie et de travail.
- Favoriser la prise en charge du groupe et des démarches d’apprentissage par la population.
*Tiré du Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MEPACQ), Congrès d’orientation de décembre 1990.