CDDM

Formations et ateliers sur les droits et recours en santé mentale

Nos formations (f) visent à informer les participants et à les aider à mieux comprendre les différents contenus alors que les ateliers (a), souvent plus interactif, visent à leur permettre de s’approprier le contenu et à réfléchir en groupe sur les enjeux discutés. Dans les deux cas, nous portons un regard critique sur les pratiques en santé et services sociaux quant au respect des droits des personnes ayant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Nos formations et ateliers s’adressent autant aux personnes concernées qu’aux intervenants(-es) et, sauf avis contraire, sont d’une durée d’environ 1 h 30.

Formations et ateliers

Loi sur les services de santé et services sociaux et mécanismes de plainte (f)

Présente nos droits prévus par la Loi sur les services de santé et services sociaux (LSSSS) ainsi que les recours prévus par la Loi en cas d’insatisfaction ou de non-respect d’un droit.

Confidentialité et dossiers médicaux (f)

Présente les règles de base en matière de confidentialité et de secret professionnel dans le milieu de la santé, ainsi que les accès à notre dossier médical et dossier Santé Québec.

Le consentement aux soins (f)

Le droit au consentement est un droit important protégé par les chartes, le Code civil du Québec et la LSSSS, notamment. Cette formation explore l’application de ce droit dans le milieu de la santé.

Mandat, régimes de protection et testament (f)

Vise à comprendre l’évaluation de l’aptitude, savoir différencier le mandat et chacun des régimes ainsi que les droits qui y sont associés. Vise également à comprendre le rôle du Curateur public.

La loi P-38 (f) (a)

Présente les modalités d’application, les délais et les types de garde prévus à la loi P-38. Cette formation vise à faire reconnaître le caractère exceptionnel de la loi et à faire connaître les droits et recours des personnes mises sous garde.

L’autorisation judiciaire de soins (f) (a)

Présente les modalités d’application d’une autorisation judiciaire de soins (AJS) et vise à faire comprendre les composantes fondamentales de l’aptitude à consentir aux soins, élément central de l’AJS.

Les mesures de contrôle (a)

Présente le cadre d’application et les différents types de mesures de contrôle (isolement, contention physique et contention chimique). Explore les solutions de rechange possibles.

L’appropriation du pouvoir (a)

Explore les principes fondamentaux, les conditions et le processus d’appropriation du pouvoir individuel et collectif.

Santé mentale et préjugé (a)

Vise à démystifier les principaux préjugés en santé mentale et à faire mieux comprendre le processus de stigmatisation.

Mécanismes d’exception (f)

Cette formation d’une journée passe en revue les trois mécanismes d’exception (P-38, AJS et mesures de contrôle) et propose un regard critique sur chacun d’entre eux.

Contenu sur mesure (f) (a)

Nous pouvons également développer du contenu spécifique en fonction de vos besoins. Adressez-vous à votre conseiller(-ère) local(-e) pour plus d’information.

L’Autre côté de la pilule (f)

La formation L’Autre côté de la pilule vise l’acquisition de connaissances sur les médicaments de l’âme et la compréhension de leurs effets. Elle s’adresse aux personnes utilisatrices ainsi qu’aux intervenants des milieux communautaires et institutionnels.

Cette formation dure deux journées et est offerte en Montérégie une ou deux fois par année.

Description complète de la formation sur le site de l’AGIDD-SQM

Vous avez des questions sur nos formations ou nos ateliers?

Aller au contenu principal