CDDM

Mission et objectifs

Le CDDM est un organisme communautaire mis sur pied en 1989 par des personnes concernées et convaincues de la nécessité de se regrouper pour faire valoir les droits des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale.

S’appuyant sur le principe de la primauté de la personne, la démarche s’effectue dans un rapport d’aide et non d’autorité.  Ainsi, nous favorisons la prise en charge de la personne par elle-même.  Nous manifestons un préjugé favorable envers elle et nous véhiculons sa volonté.

Territoire

Le territoire couvert par l’organisme correspond à celui de la région socio-sanitaire de la Montérégie.

Mission

Le CDDM est un organisme communautaire à but non lucratif offrant aide et accompagnement en promotion et respect des droits aux personnes ayant ou ayant eu un problème de santé mentale.

Le collectif est aussi

  • Un groupe alternatif en santé mentale
  • Un groupe de revendication et de changements sociaux
  • Un groupe de mobilisation appliquant les principes d’éducation populaire autonome


L’organisme fonctionne sur une base démocratique, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la Loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Énoncé de valeurs et principes fondamentaux

Le respect, l’équité, la justice sociale, l’autonomie, la solidarité, l’entraide et la démocratie sont des valeurs qui se trouvent au cœur de l’action du CDDM.

Dix principes fondamentaux guident notre action :

  • La primauté de l’exercice des droits;
  • Le préjugé favorable envers les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale;
  • Une façon « autre » d’accueillir la personne;
  • La prise en compte de la globalité de la personne;
  • La reconnaissance de la parole et de l’expérience des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale;
  • Les rapports de pouvoir égalitaires;
  • L’appropriation du pouvoir individuel et collectif;
  • La vision critique;
  • L’enracinement dans la communauté;
  • L’engagement social et politique.
Orientations et objectifs :

1-Le CDDM vise à soutenir et à défendre les personnes opprimées par le système psychiatrique. Nous assurons une vigilance vis-à-vis des pratiques du système de santé et dénonçons celles qui sont non respectueuses des droits fondamentaux des personnes.

-Informer et accompagner les personnes qui désirent porter plainte ou exercer un droit et les aider à se défendre par elles-mêmes.

-Faire connaître les différents ressources et organismes de la Montérégie aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale.

-Renforcer notre discours critique face au système psychiatrique et en faire la promotion.

-Appuyer l’émergence et le renouvellement des pratiques en santé mentale respectueuses des droits des personnes, et ce, tant dans le secteur public que dans le secteur communautaire.

-Alerter la population et dénoncer le fait que les problèmes sociaux sont médicalisés et médicamentés.

2-Le CDDM travaille à renforcer le mouvement collectif des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, dans une perspective de participation citoyenne, par la promotion et la défense des droits en santé mentale.

-Regrouper toutes les personnes de la Montérégie concernée par la défense des droits des personnes ayant ou ayant eu des problèmes de santé mentale.

-Développer la mobilisation collective des personnes.

-Favoriser l’implication de la personne dans son processus d’appropriation du pouvoir en respectant son rythme et ses capacités.

-Affirmer que toute personne possède les capacités nécessaires pour reprendre du pouvoir sur sa vie.

-Utiliser les espaces démocratiques, politiques, médiatiques, administratifs et judiciaires, afin que les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale soient représentées et que leurs revendications soient entendues.

-Mettre en valeur et diffuser le modèle d’éducation populaire en vue de renforcer le mouvement collectif des personnes.

3-Nous nous engageons à militer et à nous solidariser pour la liberté d’être des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et contre les politiques, les institutions et les pratiques discriminatoires qui exercent un contrôle social sur elles.

-Favoriser la solidarité au sein du collectif en renforçant les liens entre ses différentes composantes.

-S’allier à des groupes et à des coalitions possédant des buts similaires.

-Dénoncer et militer contre les politiques ayant pour effet de maintenir l’individu dans un état de pauvreté et de dépendance.

-Dénoncer et militer contre la stigmatisation, la discrimination et l’intolérance de la société envers les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

4-Nous affirmons qu’il est important de promouvoir et de soutenir le mouvement communautaire et le mouvement alternatif en santé mentale.

-Promouvoir les valeurs sur lesquelles se fonde le mouvement alternatif en santé mentale.

-S’enraciner dans la communauté.

-Soutenir et s’impliquer au sein de regroupements d’organismes communautaires.

Aller au contenu principal