15 mai Journée Nationale
Non aux mesures de contrôle
Le 15 mai 2023 est la 8ème « Journée Nationale Non aux mesures de contrôle : isolement, contention et substances chimiques ».
Une année sous le signe de la créativité!
Les membres du CDDM ont créé des œuvres d’art engagé pour dénoncer la violence institutionnelle de l’application des mesures de contrôle que sont l’isolement, la contention physique et chimique!
Les 11 et 12 mai ces créations ont été installées dans divers lieux publics pour sensibiliser la population à l’existence des alternatives aux mesures de contrôle!
L’équipe de travail et des membres du CDDM se sont retrouvés à Longueuil au parc St-Mark et au parc Michel-Chartrand, à St-Hyacinthe à l’ancien palais de justice et à Valleyfield au parc Salaberry.
Merci à toutes et tous pour votre implication et votres engagement à cette cause!
Le CDDM souhaite marquer e 15 mai cette année par une démarche de sensibilisation des populations sur notre territoire, le tout en s’appropriant certains lieux publics et en utilisant des moyens artistiques!
Quand l’art sert la politique!
Connaissez-vous l’art engagé? L’art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d’un artiste ou d’un collectif de personnes. Il s’agit ici de mettre la création artistique au service de messages, de propositions ou de revendications.
Q : Quelle est donc la principale revendication du CDDM par rapport aux mesures de contrôle (isolement et contention) au Québec?
R : Nous militons pour la mise en place et l’usage de méthodes alternatives, pratiques et bien réelles! Des pratiques contraires aux mesures d’isolements et aux pratiques de contention chargées de violences et qui portent atteinte à la dignité et l’intégrité des personnes. Rappelons que toutes les catégories d’âges subissent des pratiques d’isolement ou de contention dans divers milieux institutionnels au Québec…
Notre approche…
Nous souhaitons créer des éléments à suspendre ou des mobiles que nous attacherons dans divers lieux publics (un parc par exemple) avec des objets qui peuvent évoquer ou suggérer de l’application de mesures de contrôle (isolement et contention). Sous ces derniers, nous ajouterons une note explicative plastifiée qui détaillera notre propos et qui fera la proposition d’alternatives aux mesures de contrôle.
Résolution adoptée à l’AGA 2016 du CDDM
Le 15 mai 2015, la Cour supérieure du district de Beauharnois a approuvé le règlement du recours collectif visant « tous les usagers en santé mentale, patients du Centre hospitalier régional du Suroît de Valleyfield, qui ont fait l’objet de mesures d’isolement ou de contention du 11 juin 2005 au 11 juin 2008 ».
Une victoire pour les corequérants, Madame Lise Brouard et le Collectif de défense des droits de la Montérégie, mais aussi pour l’ensemble des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Considérant la victoire historique du 15 mai 2015;
Considérant que le Collectif de défense des droits de la Montérégie et ses membres militent, depuis plus de 15 ans, pour l’élimination des mesures de contrôle;
Considérant l’existence de mesures préventives et alternatives aux mesures de contrôle;
Considérant les Orientations ministérielles de 2002 visant à réduire, voire éliminer, les mesures de contrôle sur la base d’expériences concluantes;
Considérant le manque de cohérence et de leadership politique en la matière;
Considérant l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation dans tout mouvement de transformation sociale;
Considérant que le 15 mai 2016 s’est tenue la première Journée nationale Non aux mesures de contrôle initiée par le CDDM et l’AGIDD-SMQ;
Le Collectif de défense des droits de la Montérégie s’engage :
À profiter de la journée du 15 mai pour tenir une mobilisation annuelle visant l’élimination de l’isolement, de la contention et des substances chimiques à titre de mesures de contrôle.
Résumé des revendications du CDDM
Nous, le Collectif de défense des droits de la Montérégie, membre de l’AGIDD-SMQ, revendiquons :
- L’élimination des mesures de contrôle que sont l’isolement et la contention physique et chimique et qu’elles soient remplacées par des mesures préventives et alternatives basées sur notamment: le respect des droits de la personne et de leur exercice. L’écoute de la personne, la connaissance de ses habitudes de vie, de sa médication et des effets secondaire de celle-ci, le respect des conditions physique, l’établissement de liens de confiance, une meilleure communication.
- La mise en place d’approches thérapeutiques basées sur des activités sociales, environnementales, culturelles, spirituelles, sportives, etc.
- L’implication et la participation des personnes dans toutes les décisions les concernant.
- Le respect des outils juridiques et le renforcement de l’exercice des droits des personnes : droit à l’information, droit à l’accompagnement, droit de participer au traitement
- L’élaboration de formations générales et continues diffusées aux professionnels de la santé sur la réalité que vivent les personnes qui subissent des mesures de contrôle et sur les moyens d’éliminer les mesures de contrôle, contention, isolement et substances chimique.
- Le Collectif de défense des droits de la Montérégie demande du même coup la création dans chaque CISSS d’un comité « dont le mandat serait la mise en œuvre de mesures alternatives aux mesures de contrôle ».
- Nous souhaitons une intervention et un leadership de la part des élus pour demander au ministère de la santé et des services sociaux de respecter les engagements pris dans le passé.